Le Projet pédagogique de la commune d’Evere
Le projet pédagogique exprime les visées pédagogiques et les grands choix méthodologiques qui fondent l’activité des écoles dans la mise en oeuvre du projet éducatif de la commune.
Le projet de la commune vise une école de la réussite pour tous,
c’est à dire :
Une école qui favorise l’intégration des enfants dans la vie scolaire et sociale, quelles que soient les origines sociales et culturelles de chacun, qui les entraîne à des attitudes autonomes et responsables, qui développe l’expression personnelle et collective ainsi que la communication dans le groupe, qui veille pareillement au développement personnel et à la vie de groupe;
Une école qui manifeste un égal souci pour tous par l’attention qu’elle consacre aux besoins de chacun et par la volonté d’égaliser les chances de tous par l’éducation;
Une école qui veille à assurer à tous les enfants un contact vivant avec les réalités culturelles, intellectuelles, économiques, sociales et politiques du monde actuel;
Une école qui forme les enfants aux compétences de base requises pour réussir dans l’enseignement secondaire.
Sur le plan méthodologique, les écoles communales privilégient:
- La construction des apprentissages à partir du vécu des enfants ;
- Une pédagogie par projet qui veille à la structuration progressive des acquis par les enfants ;
- Le travail en groupe et le développement des attitudes coopératives et démocratiques ainsi que la différenciation dans les apprentissages pour respecter le rythme des enfants ;
- La continuité des apprentissages du degré maternel à la fin de l’école primaire ;
- Une attention particulière pour les apprentissages de base en mathématique, lecture et écriture, qui intègre tous les aspects de la formation, en ce compris l’expression orale et la créativité, les activités d’éveil, la seconde langue, l’éducation physique, la formation morale et philosophique dans un projet d’éducation globale.
Le projet pédagogique inspire l’enseignement offert par la commune, les options pédagogiques des écoles, le fonctionnement interne des établissements, les collaborations des écoles avec leur environnement.
A. L’offre d’enseignement
La commune d’Evere organise trois écoles fondamentales (primaires et maternelles) qui bénéficient de belles infrastructures dotées d’un équipement fonctionnel et moderne.
Chacune des écoles offre aux enfants:
- Un enseignement complet de 2 ans et demi à 12 ans, organisé par cycles fonctionnels, qui accorde une attention particulière aux apprentissages de base en mathématique et en français (lecture, écriture, expression orale) sans négliger la créativité, les activités d’éveil, l’épanouissement physique, l’éducation à la citoyenneté et la formation morale;
- Le choix d’un cours philosophique (morale laïque, religion catholique, protestante, orthodoxe, islamique, ou hébraïque);
- Le cours de néerlandais à partir de la 3ème année primaire;
- Des activités de psychomotricité, de gymnastique et des sports;
- Des ateliers d’expression et de créativité dans l’horaire scolaire et en dehors de celui-ci;
- Des activités et des projets extraordinaires (participation à des concours, classes vertes, excursions, visites d’expositions, rencontres sportives inter-écoles, etc.);
- La mise à disposition des enfants d’équipements éducatifs de qualité (bibliothèques et centres de documentation, salles de psychomotricité et de gymnastique, ateliers informatiques, jardins biologiques, espaces de détente, etc.);
- Un accueil de qualité des enfants et de leurs parents pendant la vie scolaire;
- L’organisation d’une garderie le matin, le midi, le soir, le mercredi après-midi, possibilité d’un repas chaud ou composé de tartines le midi;
- L’ensemble des activités et l’encadrement des enfants sont assurés de façon cohérente avec le projet des écoles par un personnel responsable et compétent, bénéficiant d’une formation continuée
B. Choix pédagogiques
La commune concrétise son projet éducatif, socle commun de valeurs des écoles organisées par la commune, par la diversité des démarches pédagogiques adoptées par chaque école: celles-ci expriment la personnalité propre des équipes pédagogiques, et résultent de leur histoire et de leur adaptation progressive à l’évolution des besoins des enfants. Les traits particuliers aux écoles sont décrits dans le projet d’établissement des écoles. Le présent document reprend les traits communs aux trois écoles dont la philosophie s’inspire de la pédagogie Freinet.
Sur le plan de la lecture et de l’écriture, l’apprentissage vise une lecture « comprise » (plutôt que simplement mécanique) et la capacité de s’exprimer par écrit: les comportements de lecteur (compréhension, rapidité, recherche des informations, compréhension à l’audition), la capacité de rédiger des productions cohérentes et personnelles, la grammaire et l’orthographe fonctionnelles sont autant d’objectifs à atteindre. Sur le plan méthodologique, chaque école adopte préférentiellement une méthode qui lui est propre mais dans tous les cas, l’apprentissage donne une large place au vécu des enfants et à une progressive structuration des acquis. Le point de départ est le besoin de l’enfant de s’exprimer et de participer à la vie du groupe. La langue comme l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe sont vus dans une perspective fonctionnelle. Le souci est de développer le goût et la curiosité pour la lecture en relation avec les intérêts et les préoccupations des enfants.
L’apprentissage des outils mathématiques s’effectue à partir des situations rencontrées par les enfants qui donnent lieu à des opérations mathématiques, à des mesures, à des résolutions de problèmes, à partir de manipulations concrètes, de tâtonnements et d’un passage progressif à l’abstraction et à la structuration. L’objectif pédagogique est de favoriser la construction des relations mathématiques entre les nombres, de former la pensée mathématique et logique, de construire des démarches de type scientifique (choix de procédés, hypothèses et vérification), de développer la capacité d’effectuer des transferts d’opérations connues dans des situations mathématiques nouvelles.
La découverte des sciences et des techniques s’effectue par le biais des activités d’éveil et de découverte, par des ateliers d’expérimentation, des projets ou l’utilisation des technologies modernes (informatiques et audiovisuelles). La visée pédagogique est de mettre l’enfant en contact avec les réalités techniques et scientifiques actuelles en tenant compte de ses préoccupations et de ses intérêts du moment. Dans ce domaine, les démarches de recherche (documentaire notamment), les opérations de tri, de classement, de synthèse sont valorisées.
Comme pour les sciences et les techniques, il s’agit de développer les connaissances des enfants dans les domaines de la géographie, de l’histoire et des problèmes sociaux, économiques et politiques à partir des intérêts des enfants et des activités de découverte. C’est ici que les conférences d’enfants, les sorties, les excursions, les classes vertes, les projets prennent tout leur sens.
Sur le plan du néerlandais, une approche d’abord ludique est adoptée avec les plus petits. Cette première sensibilisation est suivie d’un cours basé sur des méthodes actives donné par un maître spécial ou le titulaire breveté en néerlandais.
D’une façon générale, le développement de la créativité et des capacités d’expression est valorisé. Les enfants sont mis en contact individuellement et collectivement avec une foule de techniques d’expression (graphiques, plastiques, dramatiques, corporelles, musicales, etc.) qui leur permettent de développer autant de facettes de leur personnalité.
Sur le plan de l’évaluation, une approche continue, formative et normative, individuelle et collective est préférée. Il s’agit surtout d’apprécier l’évolution de l’enfant et de ses prestations. A l’évaluation par l’enseignant fait écho l’autoévaluation par l’enfant et le groupe des pairs. L’évaluation est un moment important de la communication entre l’école, l’enseignant, l’enfant et les parents. Des réunions destinées aux parents sont systématiquement organisées plusieurs fois par an pour permettre à ceux-ci de rencontrer l’équipe éducative et de faire le point sur le développement de l’enfant. L’évaluation en cours de formation permet de détecter rapidement les difficultés et de mettre en œuvre, quand c’est utile, des activités de remédiation. Au terme de l’enseignement primaire, une épreuve certificative commune aux trois écoles évalue avec un souci de grande objectivité si les objectifs ont été atteints par chaque enfant.
C. Le fonctionnement des écoles
Les écoles communales fonctionnent en étroite symbiose avec les autres services de la commune qui épaulent les écoles dans la réalisation de leurs projets. Le travail en équipe et la concertation entre les enseignants sont régulièrement organisés. Ils permettent de réaliser des projets communs et de faciliter la cohérence des démarches de l’école. Des conseils de classe et des conseils d’école sont organisés avec les enfants. Ils sont l’occasion d’expérimenter de manière concrète la participation à la vie démocratique et de sensibiliser les enfants à l’exercice de la citoyenneté. Un conseil de participation est organisé dans chaque école. Il réunit direction, enseignants, parents et personnes ressources de l’environnement socioculturel de l’école. Les directions des trois écoles et le pouvoir organisateur se réunissent régulièrement pour suivre l’évolution des écoles, coordonner leurs activités, réaliser des projets communs, se concerter et réaliser des outils pédagogiques.
D. Les relations entre les écoles et leur environnement
Les écoles sont ouvertes sur leur environnement économique, social et culturel. Elles entretiennent d’étroites relations avec différents partenaires qui les soutiennent dans leurs activités éducatives (Centre PMS, Centre de guidance, foyer culturel, association d’éducation permanente, services communaux). Des réunions sont régulièrement organisées pour les parents avec lesquels les écoles entretiennent des relations étroites.